Bilan des 7èmes Rencontres Parkopolis
Le communiqué au format pdf (218 ko)



Accueil, services, nouvelles réponses techniques et architecturales :
les parcs de stationnement ont atteint l’âge de raison.

Le stationnement payant sur voirie attend sa réforme juridique
 

Les 7èmes Rencontres internationales du Stationnement – PARKOPOLIS se sont tenues les 7 et 8 juin à Paris. Organisées par la Fédération Nationale des Métiers du Stationnement et le Groupe du Moniteur, ces rencontres, constituées d’un congrès et d’un salon, ont illustré le dynamisme et la cohérence d’une profession dans laquelle se retrouvent les Collectivités locales, organisatrices du service, les entreprises exploitantes, les industriels et prestataires du secteur.

Les interventions d’orateurs belges et britanniques ont rappelé les différentes organisations du stationnement payant sur voirie qui existent en Europe, suivant les pays. Cette contribution a permis aux professionnels français unanimes, collectivités et entreprises, de souligner le retard pris par la France pour réorganiser ce secteur et lui donner une cohérence juridique. De nombreuses voix se sont é levées pour rappeler qu’il semble désormais indispensable de voir évoluer le statut du stationnement payant sur voirie vers une véritable décentralisation, incluant la dépénalisation des sanctions et l’instauration d’un service public local susceptible de répondre aux attentes des collectivités et des citadins.

Grâce à la rénovation des parkings, à la multiplication des services et au progrès technologique, le stationnement est désormais un instrument de premier plan pour les collectivités qui souhaitent influer sur les choix modaux des déplacements en gérant l’espace urbain dans un souci de développement durable.
Près de 1 300 visiteurs et congressistes, en quête d'informations et de solutions adaptées à leurs attentes ont rencontré à l'occasion de cette édition 2005, 70 exposants, industriels et exploitants spécialisés. Ces deux jours, placés sous les signes de la convivialité et de l'échange, propres au dynamisme de ce secteur d'activité, ont permis aux visiteurs de découvrir de nombreuses solutions techniques et innovantes et répondre ainsi à leurs projets de réalisation, gestion ou réhabilitation des parcs de stationnement.

Les trophées des Parkos d’or 2005 ont ainsi récompensé des réalisations exemplaires, sélectionnées parmi de nombreux dossiers, dans les domaines du service, du concept industriel et de l’organisation sociale. Découvrez le Palmarès 2005.


Contact Presse :
Geneviève Lalanne : 01.40.13.32.13
genevieve.lalanne@groupemoniteur.fr

 




Communiqué de presse
Bilan des 7èmes rencontres
Accréditation presse
Accueil   Infos éditeur