Présentation salon Les Ateliers Techniques du SMCL | ||
ATELIERS TECHNIQUES DU SALON DES MAIRES ET DES COLLECTIVITES LOCALES 2005 Ateliers Services et Développement Economique (Hall 2/1) Partenariats Presse : La Gazette, Le Figaro Eco/La Tribune/Les Echos
Mardi 22 nov. 11h30-13h00
Nouveau cadre réglementaire: un outil moderne pour une réglementation proactive. CPL, WIMax, WiFi, ADSL, Fibre : quelles solutions techniques, choix juridiques pour mieux attirer ou conserver les entreprises, répondre aux besoins de l'administration électronique, satisfaire les demandes des citoyens et rester un territoire attractif. Paul CHAMPSAUR, Président de l’Autorité de régulation des télécommunications (ART). « Nouveau cadre réglementaire : un outil moderne pour une régularisation proactive ». Autres intervenants : Caisses des Dépôts, Artéria, Axione, SDNum/TSF, Intel.
Bilan de la mise en place, en février 2004, du programme gouvernemental de l'administration en ligne. Accélérer la diffusion des NTIC dans l’administration pour mieux répondre aux attentes des usagers, des professionnels et améliorer l’efficacité des services publics. Dématérialisation des marchés publics, projet FAST, monservice-public.fr, déclarations en ligne, signature et certification électronique. Face aux besoins croissants des usagers et face à des contraintes économiques auxquelles les collectivités territoriales doivent répondre. 14 projets expérimentaux ont été menés par des collectivités pilotes pour mettre en place des cartes de services multiapplicatives, dans la perspective d’une généralisation. Deux ans après, quelles sont les préconisations faîtes pour les collectivités ? Quels partenaires technologiques et de services, pour quels types d’usages ? Jacques SAURET, Directeur de l’agence pour le développement de l’administration électronique. « Depuis février 2004, le programme gouvernemental de l’Administration en ligne est lancé ». Autres intervenants : Villes de Parthenay, La Poste, Civitas, Net2S.
Téléphonie sur IP: comment faire et quelles implications. Les frais de téléphonie représentent un élément important dans le budget de fonctionnement d’une collectivité. Transportées sur le réseau informatique de la collectivité, les communications intersites ne passent plus par un opérateur et ne sont donc plus facturées. Les coûts de maintenance et d’administration s’en trouvent réduits et cette technologie permet d’améliorer les services aux usagers. Anne LANGE, Directrice des partenariats stratégiques Secteur public de Cisco systems Europe. « Téléphonie sur IP : comment faire et quelles implications ». Autres intervenants : Ville de Saint-Germain-en-Laye, Aastra Telecom, Ineo.com, Nextiraone.
Grâce aux NTIC, le personnel itinérant de terrain, les élus des collectivités territoriales bénéficient d’un même environnement de travail informatique et de communication que le personnel sédentaire. Le traitement de l’information à distance permet la mise à jour en temps réel des données, garantit leur fiabilité et optimise la productivité. Bruno JANET, Directeur des relations avec les collectivités locales de France Télécom. « Nomadisme : des technologies et des outils adéquats pour des nouveaux usages ». Autres intervenants : Communauté d’Amiens Métropole, Microsoft, Sanef, Intel.
Gratuité ou coût réel de mise en place. Quel budget de formation des personnels, de compatibilité avec les solutions existantes ? |
|